Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchak!
20 avril 2008

Semaine à Vilnius!

100_0241Je n'ai pas eu le temps de voir la traversée de la couche de nuage, je dormais déjà... Arrivée à Vilnius vers 11h, je monte dans le bus pour aller à l'hôtel, j'irai me promener après... Et là le premier souci: je pensais que le ticket de bus valait 20cts et je dépose cette somme dans le truc du conducteur (complètement isolé du bus, la porte "avant" n'est pas pour les voyageurs en fait). Il commence à me parler:
lui - djhfikshfi bdsreuy beziuf
moi - i'm sorry, do you speak english?
lui - aah lefi dslfhirzei hif
moi - german? french? italiano?
lui - polski? ruski?

Ok, bienvenue en Europe du Nord-Est!

J'ai fini par montrer une autre pièce, il a acquiescé, on s'en est sorti... Et j'ai eu plus de chance par la suite, j'ai demandé mon chemin trois fois, j'ai trouvé des anglophones et même deux minettes qui m'ont presque emmenée devant la porte de l'hôtel... De manière générale, j'ai trouvé les gens assez sympas, même si, à en juger par leur regard interrogateur quand tu te balades avec un plan de la ville, ils doivent pas être habitués aux touristes (ou alors ça leur fait très bizarre de voir quelqu'un avec un plan dans une ville "aussi" petite lol).

Le temps de poser les bagages à l'hôtel, je pars visiter (riche idée, tout est fermé le lundi). Premier repas au supermarché, j'ai testé les pâtés à la viande (photo), c'est bien bon! En manger 3 plus une mini-pizza, c'était pas une très bonne idée en revanche. J'ai passé les 4 heures suivantes à arpenter les rues, jolie ville, sans plus et retour à mon hôtel près de l'autoroute.

Le soir, ca démarre avec le forum jeunes: j'irai vite, les gens sympa, le taf, pas trop. Les trois quarts sont russophones et les "européens de l'ouest" se sentent tout seuls... Ca dure trois jours et j'essaie d'esquiver autant que je peux pour voir un peu plus la ville...

Le concept d'éducation non-formelle est quand même bien particulier à chaque pays/culture, "amusant": l'éducateur doit être un : "friend" et un "fighter" ok, pas trop ma conception des choses... vous m'excusez, je vais pioncer un peu la bouche ouverte avec mon casque sur les oreilles (ben oui, conférence internationale mais chaque intervenant parle dans sa langue - je ne suis pas encore bilingue lituanien).
J'ai rencontré des gens sympas et peut-être des partenariats à la clé... et surtout au Nord! On verra ce que ca donne!

(Ah! et pour la nourriture locale... je ne peux pas trop dire, ils ne nous ont fait manger que du riz (ok, avec de la viande et tout...) et on ne pouvait jamais choisir. Et là vous savez que ca a été le drame, parce que quand elle mange pas comme elle veut, la demoiselle devient désagréable )

Publicité
Commentaires
Tchak!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité