Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchak!
5 novembre 2010

Idée reçue number one: les allemands sont plus propres

Le touriste pour quelques jours à Berlin/Munich/ville de ton choix* se demandera sans doute si les allemands sont vraiment les champions de l'écologie et de la propreté. Foutaises, parlons plutôt des vraies raisons de la propreté des transports urbains berlinois: la pauvreté.
PfandLes bouteilles en plastique et en verre sont consignées en Allemagne, tu paies donc plus que le prix affiché (tu paies la consigne "Pfand") et tu récupères ton argent quand tu vas rendre la bouteille dans une machine qui lit le code barre spécial ou chez un marchand de Späti (Spätkauf = achat tardif, comprendre "rebeu" en français de Paris, épicerie de nuit pour ceux qui parlent une langue exempte de propos discriminatoires). Heureusement (sauf vendeur de Späti pas sympa) peu importe où tu achètes et rends tes bouteilles.
On en revient donc au métro: pourquoi n'y a-t-il pas de bouteilles qui traînent entre/sur/en dessous des sièges? Non pas parce que les allemands ne boivent pas dans la rue ou dans les transports, loin de là mon petit! Plutôt parce que tout le monde les laisse traîner justement, et que la ville de Berlin abrite non seulement 20% de végétariens (rien à voir) mais surtout 15% de chômeurs (et pas mal de personnes qui perçoivent le revenu minimum) DONC des personnes à la recherche de sioux, qui vont arpenter les trains dans un sens et dans l'autre pour ramasser les bouteilles qu'étudiants et touristes laissent là comme des connards pour accomplir une bonne action.
Donc les trains sont plus propres que le métro de Paris.
Donc les Allemands sont plus propres. CQFPD.


(et si toi aussi tu veux manger des escargots, une flamm' ou d'autres mets alsaciens avec un bon picon-bière, va au Gugelhof, Kollwitzplatz à Prenzlauer Berg)

Publicité
Commentaires
Tchak!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité