Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchak!
12 décembre 2008

La bureaucratie allemande, une religion d'état

Voir par là aussi.
Je voulais trouver une image d'Astérix et les 12 travaux, quand il cherche le formulaire A38. Parce que même si j'ai échappé à la prise de sang (ben ouais, tu m'as pas appelé lecteur, alors je me suis pas levée hein), la journée d'hier a quand même été la pire de cette année, avec un arrière-goût hongrois pas très cool (comprenne qui pourra).
Je décide donc au début (12h) de cette journée de merde, d'aller m'inscrire à l'anpe (prononcez [ãp] naturellement) mais comme je suis prévenante, je passe un coup de fil pour savoir ce qu'il faut que j'apporte comme pièces. Ma carte d'identité, soit.
Bien entendu, je suis filtrée dès le premier bureau "vous n'avez pas votre inscription en Allemagne?" Ah ben non ducon. Je repars avec le dossier à remplir chercher ce papier et en le trouvant, je me rends compte, oh comme c'est étrange, que j'avais eu un autre papier à Munich qui ne m'a jamais servi à rien qui m'autorise à résider sur le territoire allemand et à y travailler. Je passe une dizaine de coups de fil pour savoir si j'ai besoin de ça pour Berlin, je n'obtiens que des moitiés de réponse et retourne à l'anpe.

(oui, tu crois que l'Europe c'est la liberté de bouger et de travailler où tu veux, on est tous des amis (sauf les slovaques, parce que bon hein, faut pas déconner) hé ben naaaaaaaaaaan, tu es toujours un étranger et tu dois obtenir des papiers pour avoir le droit de résider dans ce pays ami mais néanmoins étranger. Rêve pas, l'Europe, c'est comme l'Union pour la Méditerrannée, des discours les soirs d'élections, des impôts et du vent)

Je passe le cap de l'accueil et me retrouve en haut à attendre 1h30 qu'on appelle mon nom. Evidemment, et tu t'en doutes cher lecteur, cela ne se passera pas aussi facilement. On me dit bien vite (façon de parler hein, "vite") que je n'ai pas d'autorisation de travail, que mon inscription ne suffit pas. Je retiens mon poing de lui péter ses lunettes et je repars, dans une rage que tu peux même pas imaginer, même si tu me connais bien.
Après moults coups de fil et lecture de pages internet pour les étrangers (en allemand, bien entendu) j'apprends ceci (accroche-toi): je dois présenter, afin d'obtenir mon autorisation de travail en Allemagne -en même temps, c'est un peu ballot hein, ça fait 10 mois que je travaille ici-, je dois donc présenter une attestion de l'anpe certifiant que je ne suis pas à la recherche d'un emploi. Putain ils font fort. Ce papier doit être tamponné par l'anpe, où je retourne. La bonne femme de l'accueil me reconnaît et refuse de tamponner le dit-papier "on n'a pas le droit, il faut que vous alliez au bureau des étrangers" MAIS CONNASSE LE BUREAU DES ETRANGERS NE VEUT PAS ENTENDRE PARLER DE MOI TANT QUE J'AI PAS CETTE ATTESTATION DE MERDE  "Ah ben oui mais je peux rien faire, faut aller les voir" ARGNHGHGHNGHNGHGH Elle finit par appeler sa chef, qui lui dit de me faire monter et d'attendre. Cool il est 17h, avec un peu de chance je n'attendrais qu'une heure, ça ferme à 18h.

On m'appelle, évidemment avec nom et prénom, puisqu'elle sait pas si je suis un monsieur ou une dame, pas grave, je suis habituée et non, mon prénom ne veut pas dire margarethe. Elle doit m'inscrire en tant que chercheur d'emploi, pour me tamponner le papier. Là, cher lecteur, je sens une vague m'envahir, je crois que rage n'est pas un mot suffisant. Je lui dis que je touve ça un peu fort de m'inscrire pour tamponner ce papier alors que je n'ai pas pu m'inscrire deux heures auparavant puisque je n'ai pas l'attestation, pour laquelle j'ai besoin de ce papier. Il faut bien que je commence quelque part! BORDEL JE DEVIENS DINGUE. Naturellement, elle ne tamponnera pas le papier, pas le droit. "Calmez-vous Madame, bon, vous savez quoi, inscrivez-vous plutôt par téléphone et allez au bureau des étrangers. De toute façon vous êtes déjà en retard pour toucher votre assurance chômage à temps, alors un peu plus un peu moins...".

Ci-mer.

(oui, en Allemagne, tu dois t'inscrire au chômage 3 mois avant la fin de ton contrat, sinon tu es en retard. Ah, la notion de "retard" en Allemagne pour une française... tout un poème)

Aujourd'hui, 2nd Round. Je cherche à obtenir cette attestation sans papier de l'anpe disant que je ne suis pas inscrite comme demandeur d'emploi.
(Evidemment par téléphone, tu crois que je me bouge pour rien?)
"-c'est très simple, vous nous envoyez tout par courrier et vous le recevez d'ici deux/trois mois. Ou alors vous venez directement.
-?!?! pardon, mais là ça devient trop drôle, deux/trois mois?! Je ne peux pas l'obtenir plus rapidement?
-non mais qu'est-ce que vous croyez? vous savez le nombre d'étrangers à Berlin?! Vous n'en avez pas fait la demande à votre arrivée, vous êtes responsable de votre situation!
-comment je peux deviner l'existence d'un papier comme ça sachant que je travaille ici depuis le premier jour! Je me suis inscrite normalement et je n'ai jamais eu ce papier qui est censé m'être donné automatiquement
-comment ça vous travaillez? mais vous travaillez au noir alors!
-ahahahahah, oui, au noir avec un contrat de travail et un numéro de sécu
-alors vous êtes passible d'une amende, vous n'avez pas le droit de travailler dans ce pays, vous croyez que parce que vous êtes européenne, polonaise ou bulgare, vous pouvez vous installer où vous voulez?! Il faut vous informer avant de venir dans un pays blabla bla bla
putain de ta race je suis certes pas native german mais j'ai pas un accent slave bordel!
-bon, quand est-ce que je peux venir lundi?
-entre 7h et 14h mais il faut venir faire la queue à partir de 6h du matin. Au revoir.
-MOUAHAHAHAHAHAHAH Merci bien connasse!

J'ai donc pris la décision de ne pas m'inscrire au chômage en Allemagne mais en France (oui, j'aime les défis) pour ne pas attirer davantage l'attention sur l'irrégularité de ma situation (oui, je suis une vulgaire immigrée en situation irrégulière. C'est drôle, on s'habitue vite à la hiérarchie allemande des étrangers, j'en avais même déjà intégré sans complexes l'idée qu'en tant que sujet de Nicolas Sarkozy, je vaux bien plus qu'une autre européenne).
Il me faudra travailler un jour en France à mon "retour" (qui ne sera que fictif hein, mais c'est pas grave, je suis habituée à jongler avec les adresses depuis deux/trois ans) pour pouvoir toucher le chômage (chômage que je ne toucherai sans doute pas puisque je partirai selon toute probabilité en Pologne pour 6 mois de stage).
Et encore, je pourrais avoir mes règles.

Publicité
Commentaires
Tchak!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité